Lors d’un sinistre automobile, et plus particulièrement en cas de bris de glace, la question du choix du réparateur revient souvent. Beaucoup d’assurés pensent qu’une fois la déclaration faite auprès de leur assurance, ils sont obligés de passer par le garage indiqué. ❌ C’est une idée reçue.
📌 Dans cet article, The Shield Company vous explique vos droits en matière de choix du réparateur, les démarches à suivre si vous souhaitez en changer en cours de déclaration, et les impacts possibles sur votre prise en charge.
Quand votre pare-brise ou une autre vitre de votre véhicule est endommagée, vous devez :
💡 Important : cette déclaration n’est pas un engagement définitif. Vous conservez le droit de modifier votre choix de réparateur même après coup.
Pour rappel, le délai de déclaration est encadré par le Code des assurances (voir Service Public – Délais de déclaration de sinistre).
Depuis la loi Hamon de 2014, chaque conducteur dispose du libre choix du réparateur automobile.
➡️ Cela signifie que votre assurance ne peut pas vous imposer un garage partenaire.
En pratique :
👉 C’est un droit légal, protégé et reconnu à tous les automobilistes. Plus d’informations sont disponibles sur UFC-Que Choisir – Libre choix du réparateur auto.
Si le garage proposé par l’assurance vous donne un rendez-vous dans plusieurs semaines, vous pouvez chercher un réparateur plus réactif.
Le montant de la franchise ou certaines conditions peuvent varier. Comparer plusieurs réparateurs permet d’éviter les mauvaises surprises.
Un centre spécialisé proche de chez vous ou déjà connu peut être plus pratique et rassurant.
Changer de réparateur en cours de déclaration est simple :
👉 Dans la majorité des cas, le réparateur s’occupe directement de la facturation avec l’assurance.
💡 Astuce : demandez à votre réparateur s’il pratique le tiers payant avec les assureurs. Chez The Shield Company, nous travaillons avec toutes les assurances, il n'y a donc aucune avance de frais et la franchise est offerte.
Chez The Shield Company, nous intervenons sur tous types de vitrages automobiles :
✅ Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance.
✅ Pas d’avance de frais si votre contrat le prévoit.
✅ Si vous n’êtes pas couvert par une garantie bris de glace, nous proposons un devis clair et adapté et le paiement en 4x sans frais PayPal.
Oui, vous conservez votre libre choix même après la déclaration.
Non, tant que la réparation correspond bien au sinistre déclaré.
Pas forcément. En revanche, certains assureurs demandent une avance de frais avant remboursement.
Un devis du nouveau réparateur suffit généralement, transmis à l’assurance.